Quelles sont les techniques de base à maîtriser au moment de débuter en wing foil ?

12 juin 2023 Par sun-gym-aix

Débuter en wing foil ne requiert pas forcément des conditions physiques bien spécifiques. Ou encore la maîtrise de plusieurs techniques complexes. En effet, en commençant par les bases, il sera déjà possible de glisser aisément sur l’eau. Concrètement, il faut surtout faire le bon choix de matériel et maîtriser quelques règles de base.

Choisir les bons matériels pour une meilleure initiation au surf foil

Lors de l’apprentissage du wing foil, il existe des accessoires indispensables à la pratique. Et leur choix ne doit pas se faire au hasard si le pratiquant souhaite optimiser ses séances d’apprentissage. Autrement dit, il est important d’opter pour un équipement spécialement dédié au débutant. Par ailleurs, au fil du temps, il est tout à fait possible de modeler ses matériels selon le niveau ou le goût de chacun. D’une manière générale, le respect de certains critères concerne surtout les éléments de base d’un matériel de wing foil. À commencer par le choix de la planche qui est le principal support du pratiquant. Pour débuter, il faut surtout miser sur une planche wing foil qui offre un bon équilibre.

L’idéal est de se tourner vers les modèles de SUP. Sinon, une autre option est de choisir une planche dont le volume dépasse de 20 à 30 litres du poids corporel. Ensuite, il faut passer au choix de l’hydrofoil qui sera l’élément de traction de la planche. Pour éviter les chutes trop hautes, il est recommandé de commencer avec un foil dont la longueur du mât est comprise entre 60 et 75 centimètres. De même, pour un meilleur équilibre, il vaut mieux prendre un foil avec une aile avant relativement large et épaisse. Le troisième élément à choisir avec minutie sera l’aile. Pour débuter, un modèle de 4 mètres carrés sera parfait pour une personne de gabarit moyen.

Suivre quelques consignes essentielles pour faciliter l’apprentissage

En plus d’utiliser un équipement adapté, la maîtrise de quelques règles essentielles facilite l’apprentissage du surf foil. En même temps, les respecter assure la sécurité de l’apprenti tout au long de la pratique. Ainsi, la première consigne à suivre sera de faire attention sur les conditions météorologiques lors de la pratique. Précisément, il faut savoir qu’il existe des zones de navigation qui seront plus favorables à l’apprentissage de ce sport de glisse. Il s’agit notamment des plans d’eau calme. Ces derniers doivent être abrités de la houle ainsi que du vent de terre.

En outre, l’apprentissage du wing doit se faire par étape. Pour débuter, il faudra déjà apprendre à s’apprivoiser avec ses matériels. Lors de cette démarche, tout comme il faut travailler la posture à adopter sur la planche, il faut aussi trouver la position de manutention idéale pour l’aile. Une fois cette étape passée, il est possible d’apprendre à rester en équilibre sur l’eau. Et ensuite, développer la technique de l’envol. Pour cette dernière technique de base, il sera important de travailler la coordination du matériel de wing via la contrebalance du poids sur l’ensemble de la planche.